Bernard Chopin

Bernard Chopin, né en 1947, vit et travaille à La Touche de Boissais, à  Nozay (44).  Tout jeune, il rêve de devenir ébéniste, mais ses parents le confient en apprentissage chez un pâtissier, confiseur, glacier. Il effectue divers emplois dans différents métiers durant sa carrière professionnelle et simultanément, prend des cours de dessin, apprend la soudure, le tournage et s’essaie également à la peinture.

En 1994, Bernard Chopin s’exerce à la sculpture en taille directe : essai transformé qui ne le quitte plus depuis,  et c’est sur la route des carrières de la pierre bleue, au cœur même de son matériau de prédilection que le sculpteur peut créer des visages, des corps. Il naît alors une atmosphère émotionnelle sans cesse renouvelée.

La sculpture est pour lui une aventure entre la matière (qu’elle soit marbre, bois ou bronze) et l’imaginaire de son créateur. Le résultat final est la rencontre avec les yeux du public qui remodèle dans son esprit les formes livrées à son regard, faisant ainsi vivre l’œuvre de mille manières différentes, étranges et fantastiques.

Il revient depuis 2011 à l’une des techniques  apprises à la Maison des jeunes de Nozay en 185 : la linogravure.

Bernard Chopin a notamment exposé à Nort-sur-Erdre, à Nantes, à Chateaubriant, à Blain, à Vertou, et bien entendu à Saint André des Eaux en 2010… et d’autres encore, que vous découvrirez en allant lui rendre visite dans son atelier à la Touche de Boissais, à Nozay (renseignements au 02 40 87 02 88).

Les oeuvres présentées sont (de haut en bas)

  • Marianne (Mairie de Nozay)
  • Buste
  • Massai
  • Les Toits de New-York-City la nuit
  • Les bas bleus

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×