Dominique Choumiloff

Dominique Choumiloff est une artiste peintre, ancienne élève des Beaux-Arts de Caen. Elle peint et expose depuis plus de quinze ans, en France mais aussi à l'étranger, puisque l'artiste a eu la chance de présenter ses oeuvres en Allemagne, en Turquie, en Italie et en Iran.

Elle a notamment été l'invitée d'honneur du salon d'hiver de Torigni-sur-Vire (50), du salon de Gacé (61) et du salon de Carentan (50), et plusieurs fois primée, notamment en 2012 lors de la  biennale de Tinchebray (61).

6-les-deux-bouteilles-120-x-120.jpg

Ci-dessus : Les deux bouteilles

Les travaux de Dominique Choumiloff  se situent dans la lignée des créations du Bauhaus des années 20, mais peuvent aussi être aisément associés au cubisme, à la fois dans les thèmes (natures mortes et paysages principalement) et dans la technique.

« Dominique Choumiloff fait siens les grands genres de la peinture. Longtemps fidèle aux Natures mortes, elle travaille à présent le Paysage qu’elle traite de façon synthétique. L’artiste se plaît à découper l’espace en le divisant de lignes franches et contradictoires, ainsi que de juxtapositions, de strates, par aplats colorés.  Le geste large, rapide, s’ouvre à de nouveaux horizons, qui ne sont autres que sa propre perception du monde paysager qui l’entoure; et si les incisions ou les effets de matière sur la toile évoquent une certaine rudesse, c’est que la nature n’en est pas exempte.

Pourtant l’artiste parvient au final à apprivoiser sa vision en proposant au spectateur un équilibre des formes, résultat d’une âpre recherche. Le regardeur au premier coup d’œil l’ignore encore, tout à l’émotion, il est serein ;puis il enfouit son regard dans les interstices des masses colorées, et réalise la profondeur de l’œuvre ». C’est en ces termes que Jean Marc Léger, professeur relais au Musée des Beaux-Arts de Caen, évoque le travail de Dominique Choumiloff.

Vous pouvez retrouver les travaux de Dominique Choumiloff sur son site http://www.dominique-choumiloff.fr/ et, bien entendu, du 1er au 12 mai à St André des Eaux.

2-territoires-bleus-100-x-100.jpg

Ci-dessus : Territoires Bleus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×