Dominique Haab-Camon

Dominique Haab-Camon a toujours rêvé de peinture, et, après avoir exercé de nombreux métiers, il devient peintre professionnel et s'inscrit  à la maison des artistes en 1999. Il vit à Lanester (56) et expose depuis en Bretagne, mais aussi dans nombre d'autres villes françaises, comme Rochechouart (87) ou Saumur (49), ou bien encore en Irlande, en Suisse et en Allemagne.

paysage-11-04-09-huile-sur-toile-80x80.jpg

Paysage


Sa vision picturale est marquée par la découverte des expressionnistes abstraits tels Jackson Pollock, Georges Mathieu ainsi que par le rôle essentiel de la matière dans l'art informel d'Antoni Tapiès et Jean Fautrier, qui influenceront durablement sa carrière artistique.

"L’oeil chercheur balaie le paysage, tente de couvrir son environnement. Puis il s’y perd. Il ne conservera peut être d’une si vaste vision que le souvenir d’une lumière, de quelques formes et teintes. L’oeil chercheur se rapproche progressivement de son terrain, jusqu’à percuter sur les plus petits éléments qui composent cet environnement. A partir de ce moment, le plus petit élément, pris dans le mouvement créatif, devient à son tour un environnement. Le regard se décentre, en même temps que l’intérêt se déplace. Ce que traduit la peinture de Dominique Haab-Camon, ce sont en quelque sorte ces petites parcelles du décor, devant lesquelles sans doute chacun passe, mais nul ne s’arrête. Aspérités d’un mur, morceau d’affiche décollée, centimètre carré de métal rouillé…Parcelles tellement connues, tellement proches, qu’omises et reléguées au statut d’insignifiance.", voilà comment Bénédicte Haab-Camon définit le travail de Dominique.

paysage-23-04-11-huile-sur-toile-92x73.jpg

Paysage 


Il a récemment participé au salon "Tonnerre de Brest, Pluie de Toiles", et sera au salon des Beaux-Arts de Lorient en mars, avant de participer au Salon Art'dréanais du 1er au 12 mai.

Retrouvez Dominique Haab-Camon sur son site http://www.haabcamon.fr/presentation/ 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site