Groom

Né en 1948 à Vannes (56)  dans une famille où la conception de la peinture est très traditionnelle : travail du dessin, utilisation des enduits et pigments naturels à l’image des « anciens ». L’évolution de sa peinture est la lente libération de sa « résistance » à l’art dit « moderne », considéré chez les siens  comme une mystification.  Cinquante années où il chemine avec sincérité et modestie, à l’écart des courants artistiques.

01-lift07-pour-supports-de-comm.jpg

 

Il devient docteur en médecine en 1975, et très vite devient un adepte des méthodes traditionnelles : acupuncture,  homéopathie, micro nutrition ; il entreprend des recherches  dans le domaine spirituel dans toutes les traditions (Christianisme, Soufisme, Bouddhisme). Son besoin de pratique spirituelle l'amène méditer quotidiennement depuis 1985 et à effectuer des retraites régulières auprès du maître zen Thich Nhat Hanh.

Son pseudonyme «Groom », il nous l'explique ainsi  : "le groom est un nom commun qui exprime une fonction ; il faut oublier qui est Groom, il est juste l’instrument  d’une énergie qui coule et projette sur la toile des couleurs. Cette énergie est spirituelle. Comme le méditant, Groom ouvre les portes en explorateur de l’âme. Le geste ample et spontané du peintre est l’expir du souffle dans une présence totale et unifiée, un instant de liberté".

42-canopee.jpg

Canopée

Dès 2008, la peinture devient son activité à plein temps,  et il se consacre à ses nombreuses expositions,  notamment au Salon d’Automne de Paris en 2011, au Grand Marché de l’Art Contemporain de la Bastille la même année, ou encore au Salon d’Automne de Tel Aviv en Israel en 2012.

Vous pouvez retrouver Groom, notamment sur sa page http://www.artec-artmondial.fr/pages/artistes/Groom.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site