Hervé Richard

Né en 1952 à Tours (37), Hervé Richard est un artiste polyvalent.  Après avoir pratiqué l’huile, la gouache et le dessin au trait, en évoluant entre l’hyper-réalisme et l’abstraction figurative, il découvre en 1987 l’aquarelle qui devient sa principale forme d’expression.
Fasciné par la mer depuis toujours, il se plait à la dessiner, particulièrement lors de séjours estivaux au Croisic (44).

De 1970 à 1975 , Il suit une formation littéraire et archéologique en passant des classes préparatoires à la Bibliothèque Nationale de Paris et à la Fondation Lerici à Rome , tout en fréquentant les cours du soir à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours, où il exposera pour la première fois en 1975. De 1977 à 1987, Hervé Richard devient enseignant et s'éloigne du monde des arts. Il y revient en 1987 et s'installe définitivement au Croisic pour se consacrer à sa passion: la peinture de marines. Il est d'ailleurs rapidement reconnu comme « portraitiste de bateaux » parmi les professionnels de la mer (Prix d’excellence « Les Marines 1988 » à Honfleur, participation au Salon de la Marine à Paris en 88 entre autres).

h-richard-8.jpg

Parallèlement à ce travail de peinture, Hervé Richard entreprend la présentation d’un autre travail mené depuis longtemps en parallèle, toujours lié à la mer, mais cette fois photographique : « Les Peintres marins » où des fragments maritimes se transforment en compositions picturales. Là aussi, ce travail sera exposé un peu partout, comme à l'exposition photographique à la médiathèque de Loudun ou comme invité d’honneur du Salon du Chevalet de Touraine en 2001 ou du Rotary-Club de Franconville en 2002, mais aussi dans des expos à Dinard et Tours, à Sauzon (Belle-Ile en mer), au Croisic, à Paris et même à Londres et Liège.

30x45-contrecollees-maison-963-768.jpg

Plus récemment, Hervé Richard  s'attaque à un autre type de travail, où l’aquarelle se mêle parfois à d’autres matières dans une approche beaucoup plus abstraite, mais toujours d’inspiration maritime : Les « Thalassographies ».

h-richard-thalassographie-2.jpg

Hervé Richard tiendra donc deux espaces sur le salon Art'dréanais : l'un pour vous faire découvrir sa peinture, et l'autre pour ses photographies. Trop impatient ? Vous pouvez en savoir plus sur son site http://www.herve-richard.fr/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site