Vincent Cherib

Vincent Cherib est un photographe-plasticien français né en 1969. Il vit et travaille actuellement à Rennes. Ses photographies sont pour la plupart capturées dans des usines en fin de vie ou autres espaces abandonnés.

 

23-hope-40-x-60-sans-titre.jpg

 

Les premiers travaux de Vincent Cherib ont vu le jour en 2007 sous le nom de Disaster Recovery. D'une facture minimaliste et résolument lo-fi, ce premier thème revêt un certain psychédélisme, dû notamment à l'extrême saturation des couleurs.

En 2008, s'ébauche la série Hope, où le clair-obscur côtoie des couleurs ardentes et vives. Ces prises de vues à travers des fenêtres aux vitres défraîchies, parfois brisées, confèrent aux photographies de Vincent Cherib des contrastes saisissants, et laissent entrevoir par des brèches, des percées, de menues ouvertures, le monde extérieur, la végétation, la vie : un possible espoir.

A partir de 2009, s'amorce le thème central et le plus étoffé de Vincent Cherib, Abstra-k-t Pictures ou métas Formes Osées, corollaire direct de Disaster Recovery : afin de raviver ces espaces industriels voués à disparaître, l'artiste retravaille ses images puis les détourne de leur contexte initial, en leur apportant une dimension abstraite et/ou picturale. La démarche consiste non pas à figer l'histoire d'un lieu désaffecté mais plutôt à lui rendre une existence qu'il a perdue. Passer après la catastrophe et lui faire prendre un autre sens en somme.

 

15-abst-pics-30-x-30-sans-titre.jpg

 

Fragments, quatrième série ponctuelle de Vincent Cherib en date de 2009, rassemble des photographies d'affiches publicitaires en lambeaux prises dans des stations de métro parisiennes.

Depuis 2010, avec Under Construction, Vincent Cherib explore un nouveau thème de recherche et s'intéresse aux chantiers en cours de réalisation. Le projet consiste à fixer un instant de tranquillité sur un travail inachevé et en devenir.

 

25-day-off.jpg

Vous pouvez retrouver les photographies de Vincent Cherib sur son site : vincent-cherib.fineartamerica.com

Commentaires (1)

1. CHERIB (site web) 04/03/2013

Bonsoir,

Pour ceux qui le souhaitent, une toute nouvelle série, sur le verre armé en éclats, (Unexpected Resilience), a vu le jour il y a tout juste un mois.

Vous pouvez visiter ces nouveaux travaux en haute résolution ici ... http://fineartamerica.com/profiles/vincent-cherib.html?tab=artworkgalleries&artworkgalleryid=257369

Pour découvrir l'ensemble de mes galeries ... http://fineartamerica.com/profiles/vincent-cherib.html?tab=artworkgalleries

Merci et à bientôt peut-être,

Vincent Cherib

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site